CARFMS 2018 : Dialogue au-delà des frontières

CARFMS 2018 : Dialogue au-delà des frontières

Université Carleton, du 22 au 25 mai 2018

L’Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée a œuvré pour encourager des formes de recherche qui soient à la fois disciplinaires, multidisciplinaires, interdisciplinaires et codisciplinaires, ainsi que pour intégrer dans les études, de diverses manières, des éléments de politiques et de pratiques concernant le déplacement. Elle envisage aussi, et souvent inclut directement, les points de vue et l’expérience des personnes et des groupes déplacés. Les acteurs de ce domaine d’études aspirent ainsi à s’exprimer au-delà des frontières et limites diverses qui peuvent contraindre le dialogue.  

Quels ont été les défis et les avantages de ces formes variées de dialogue ? Comment pouvons-nous, de manière individuelle ou collective, promouvoir des dialogues plus constructifs entre les disciplines, avec les personnes déplacées, et entre les communautés de chercheurs, de politiques et de praticiens ? Comment un tel dialogue peut-il favoriser une amélioration de la protection, de l’assistance et des solutions destinées aux personnes déplacées et promues avec elles ?

CARFMS 2018 lance un appel à candidatures pour des tables rondes, des ateliers, des sessions, des présentations et des manifestations qui aient un caractère novateur, l’objectif étant de contribuer à une compréhension plus approfondie des défis rencontrés et des opportunités offertes lors de la promotion d’un dialogue au-delà des frontières.

Par cette conférence, et en s’appuyant sur le document « Considérations en matière d’éthique de la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée », CARFMS 2018 souhaite approfondir notre compréhension des formes de dialogue suivantes et, peut-être, élaborer des lignes directrices concernant ces formes de dialogue et de partenariats :

  1. entre les disciplines
  2. entre recherche et politique
  3. entre recherche et pratique
  4. entre régions géographiques :
    • partenariats nord-sud
    • partenariats transatlantiques
  5. entre communautés linguistiques (c’est-à-dire entre littératures anglophone et francophone)

Les directives aux auteurs pour la soumission des résumés et des propositions seront affichées sur le site Web de la CARFMS d’ici au 30 novembre 2017.

Date limite des soumissions : 28 février 2018

Avis d’acceptation et affichage du programme préliminaire : 29 mars 2018

DIRECTIVES DE SOUMISSION

Pour soumettre une proposition de communication ou participer à une table ronde, veuillez fournir les informations suivantes en utilisant ce formulaire en ligne : http://tinyurl.com/y73vuwpf.

        Nom de l’intervenant

Affiliation(s) institutionnelle(s) ou organisation(s)

Coordonnées (courriel)

Titre de l’article, intitulé de l’atelier ou de la table ronde

Court résumé (maximum de 200 mots pour la soumission d’un résumé)

Pour les propositions de tables rondes, veuillez joindre une justification de votre choix, ainsi qu’un titre et une brève description de chaque communication.

Share This Post On

CARFMS 2018: Dialogue Beyond Borders

CARFMS 2018: Dialogue Beyond Borders

Carleton University, May 22-May 25, 2018

Refugee and Forced Migration Studies has strived to foster both disciplinary and multidisciplinary, interdisciplinary and co-disciplinary forms of research. It has also been a field that has sought, in various ways, to engage with elements of policy and practice relating to displacement. It also strives to engage with, and often directly involve, the perspectives and experience of individuals and groups that have been displaced. In these ways, is has also been a field that has sought to speak beyond the various borders and boundaries that can constrain dialogue.

What have been the benefits and challenges of these various forms of dialogue? How can we, individually and collectively, promote more meaningful dialogue between disciplines, with the displaced, and between the research, policy and practitioner communities? How can such dialogue promote better protection, assistance and solutions with and for the displaced?

CARFMS 2018 will invite applications for innovative panels, workshops, sessions, presentations and demonstrations to contribute to a more fulsome understanding of the challenges and opportunities presented by the fostering of dialogue beyond borders. 

Through the conference, and building on the development of “Ethical Considerations: Research with People in Situations of Forced Migration”, CARFMS 2018 will seek to enhance our understanding of the following forms of dialogue, and potentially develop CARFMS guidelines on these forms of dialogue and partnerships:

  1. Between disciplines
  2. Between research and policy
  3. Between research and practice
  4. Between geographic regions
    • North-South partnerships
    • Transatlantic partnerships
  5. Between linguistic communities (ie. between Anglophone and Francophone literatures)

Deadline for submissions: 28 February 2018

Notice of acceptances and posting of draft program: 29 March 2018

SUBMISSION INSTRUCTIONS

To submit a proposal for a paper or complete panel, please submit the following information using this online form: http://tinyurl.com/y73vuwpf.

  • Name of presenter(s)
  • Institutional affiliation(s) or Organization(s)
  • Contact information (email)
  • Title of Paper, Workshop or Panel
  • Short abstract or description (no more than 200 words per single abstract submissions)

For panel proposals please include a rationale for the panel as well as a title and brief description of each paper. 

Share This Post On