CONCOURS 2015 D’ESSAIS POUR LES ÉTUDIANTS

Related Post

  • No related post.

L’Association Canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée cherche à encourager une communauté académique indépendante qui se consacre à l’avancement et la diffusion de la recherche canadienne sur les réfugiés et la migration forcée. L’Association vise à impliquer les étudiants comme membres actifs de la communauté canadienne de recherche sur les réfugiés, et invite les étudiants à participer au cinquième Concours annuel d’essais de l’ACERMF. Pour la première fois cette année, nous aurons deux catégories: étudiants du premier cycle ; et étudiants des Facultés de droit et aux études supérieures.

Le Concours d’essais pour étudiants reconnaîtra la recherche la plus remarquable réalisée par des étudiants dans le domaine des études sur les réfugiés et la migration forcée. Les auteurs des essais présélectionnés seront invités à présenter leurs travaux durant la 8ème Conférence Annuelle de l’ACERMF, qui se tiendra du 13 au 15 mai 2015 à Toronto, Ontario.

Les travaux soumis au Concours peuvent aborder toute question pertinente et en lien avec les études sur les réfugiés et la migration forcée, au Canada ou ailleurs.

Trois essais dans chaque catégorie – étudiants du premier cycle ; et étudiants des Facultés de droit et aux études supérieures –seront présélectionnés.

Après une revue de paires favorables, des essais de haute qualité seront considérés pour publication comme documents de travail de recherche au site web de la CARFMS et/ou à Refuge : revue canadienne sur les réfugiés.

 

Éligibilité

  • Les participants au concours doivent être membres de l’ACERMF, ou joindre l’Association avant la Conférence annuelle 2015.
  • Les participants doivent être des étudiants canadiens ou des étudiants étrangers inscrits à une université canadienne. Les travaux provenant de toute discipline seront les bienvenus.
  • Les étudiants doivent être les seuls auteurs de l’essai soumis au concours.
  • Les auteurs des essais présélectionnés sont encouragés à présenter leurs travaux en personne durant la Conférence Annuelle de l’ACERMF. Toutefois, les étudiants ne pouvant être présents à la Conférence seront éligibles à participer au concours.

 

Processus d’application et directives éditoriales

  • Les essais doivent être soumis en ligne au : mmillard@yorku.ca avant 17h , le 15 janvier 2015.
  • Les essais peuvent être soumis en français ou en anglais.
  • Les essais ne doivent pas dépasser 7,500 mots. Prière d’utiliser une police de 12 points et des marges ‘standard’.
  • Les propositions d’essai doivent inclure un résumé de 150 mots présentant les principaux arguments ou résultats.
  • Les essais doivent suivre un style standard de citation.
  • Les essais seront évalués par un processus anonyme de révision. Les propositions d’essais doivent inclure une page titre indiquant le titre de l’essai et le nom de l’auteur ainsi que son institution d’affiliation. La page titre sera retirée avant le processus de révision. Prière de ne pas inclure des informations pouvant vous identifier dans le reste du document.
  • Les propositions d’essai qui ne respectent pas les directives éditoriales ne seront pas révisées par le comité d’évaluation.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Christina Clark-Kazak, PhD

Courriel: cclark-kazak@glendon.yorku.ca

2015 STUDENT ESSAY CONTEST

2015 STUDENT ESSAY CONTEST

The Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies (CARFMS) seeks to foster an independent community of scholars dedicated to the advancement and dissemination of Canadian refugee and forced migration research.  The Association aims to engage students as active members of the Canadian refugee and forced migration research community, and invites students to participate in the fourth annual CARFMS Student Essay Contest. For the first time this year, there will be two categories: one for graduate and law students; and, one for undergraduate students.

The CARFMS Student Essay Contest will recognize the most outstanding research produced by students in the field of refugee and forced migration studies.  The authors of the shortlisted papers will be invited to present their work at the 8th Annual CARFMS Conference, which will take place May 13-15 in Toronto, Ontario.

Papers submitted to Student Essay Contest may address any issue relevant to refugee and forced migration studies, in Canada or elsewhere.

The selection committee will shortlist three authors in each category: 1) undergraduate students; 2) graduate and law students. Subject to peer review, high quality short-listed papers will be considered for publication as working papers on the CARFMS website and/or in Refuge: Canada’s Journal on Refugees.

 

Eligibility

  • Participants in the contest must be members of CARFMS, or join the association in advance of the 2015 Conference.
  • Participants must be Canadian students or international students registered at a Canadian university. Papers from any disciplinary background are welcome.
  • The student must be the sole author of the submitted paper.
  • The authors of shortlisted papers are encouraged to present their work in person at the 2015 CARFMS Conference, but students may participate in the competition even if they cannot attend the conference.

 

Application process and editorial guidelines

  • Papers must be submitted by email to mmillard@yorku.ca by 5:00 PM EST, January  15th, 2015.
  • Papers may be submitted in either English or French.
  • Papers must not exceed 7,500 words. Please use 12-point font and standard margins.
  • Submissions must include an abstract of no more than 150 words, setting out the main arguments or findings of the paper.
  • Papers should follow appropriate referencing conventions.
  • The papers will be evaluated through an anonymous review process. Submissions should include a cover page indicating the title of the article and the author’s name and institutional affiliation. This cover page will be removed before the review process.  Please do not include any identifying information in the rest of the paper.
  • Submissions that do not meet the basic editorial guidelines will not be reviewed by the assessment committee.

 

Any questions should be directed to:

Christina Clark-Kazak, PhD

International Studies/Centre for Refugee Studies, York University

Email: cclark-kazak@glendon.yorku.ca

Share This Post On